Qu’est-ce qu’une diététicienne?

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Diététique (BTS) est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’ équilibre nutritionnel, l’établissement des régimes sur prescription médicale, et le respect des règles d’hygiène. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire: conception, production, distribution…

Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

Quel est le travail d’une diététicienne en cabinet libéral?

L’intervention d’une diététicienne fait partie de la prise en charge de nombreuses situations de santé qui nécessitent une amélioration de l’état nutritionnel. Une douzaine d’études scientifiques ont démontré une réduction de l’hypercholestérolémie significativement plus importante avec des conseils diététiques délivrés uniquement par une diététicienne au cours de consultations répétées en comparaison à des conseils délivrés par un médecin. L’intérêt de conseils diététiques est démontré dans un grand nombre de pathologies ou états de santé comme le diabète de type 1 et de type 2, l’obésité, la prévention des maladies cardiovasculaires, la mucoviscidose, le cancer, les allergies alimentaires, la prévention des fractures liées à l’ostéoporose, l’insuffisance rénale chronique, la prévention et le traitement des escarres, le sevrage tabagique, et dans certaines situations de grossesse et de sport à haut niveau.

Concrètement:

L’expérience montre que nous avons besoin d’être accompagnés et encouragés lorsque nous devons ou voulons modifier nos habitudes alimentaires avec des résultats durables. En tant que diététicienne-nutritionniste diplômée, je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé et/ou de bien-être, toujours en collaboration avec votre médecin. Pour bien remplir cette mission, je suis membre de l'Association Francaise des Diététiciens Nutritionistes (AFDN), et du Réseau de Prise en Charge de l'Obésité Pédiatrique (RéPOP Aquitaine).