IMC

L’Indice de Masse Corporelle (IMC, ou BMI en anglais) est une mesure de l’obésité. Il se calcule de la manière suivante : IMC = poids / taille2. Le poids est spécifié en kilogrammes, la taille en mètres.

Comment interpréter le résultat?

IMC < 18.5 : Vous êtes considéré comme maigre. Si vous souhaitez prendre quelques kilos sans danger pour votre santé, afin de vous sentir mieux dans votre peau, vous pouvez consulter une diététicienne.

18.5 < IMC < 25.0 : Bravo, vous êtes proche de votre poids idéal. Pour vous maintenir sans effort à ce niveau, ou pour améliorer qualitativement votre alimentation, vous pouvez consulter une diététicienne.

25.0 < IMC < 30.0 : Vous présentez un léger surpoids, sans que l’on puisse parler d’obésité. Pour votre santé et votre bien-être, il est souhaitable de consulter une diététicienne afin de rééquilibrer votre alimentation et perdre durablement quelques kilos.

IMC > 30.0 : D’après les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé, vous êtes en situation d’obésité. Pour votre santé, il vous est fortement conseillé d’en parler à votre médecin traitant, et d’envisager avec lui une prise en charge diététique en collaboration avec une diététicienne.

Attention : les indications ci-dessus restent théoriques et ne sont en tout cas pas valables pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, et les sportifs de haut niveau. Elles ne sauraient se substituer à un diagnostic par un professionnel de la santé. Pour toute question n’hésitez pas à me contacter.